Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Allemagne: les consommateurs vont entamer l'année 2025 moins pessimistes
information fournie par Boursorama avec AFP 19/12/2024 à 10:17

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

Le moral des consommateurs en Allemagne devrait remonter à l'entame de la nouvelle année, mais rester à un niveau très bas alors que le pays reste enlisé dans la stagnation, selon le baromètre GfK publié jeudi.

L'institut prévoit un indice à -21,2 points en janvier, en hausse de 1,8 point par rapport au mois de décembre, qui avait marqué une rechute, selon un communiqué.

C'est mieux que la prévision du consensus sondé par Factset qui tablait sur un léger rebond à -22,5 points.

Le climat de consommation "reste à un niveau très bas" et il a tendance à "stagner" depuis le milieu de l'année 2024, explique Rolf Bürkl, expert au GfK.

L'amélioration sur un mois de l'indicateur est due à une hausse des attentes de revenus et de la propension à acheter, combinée à une baisse de la propension à épargner chez les consommateurs.

Le pessimisme qui domine s'explique par "des prix élevés des produits alimentaires et de l’énergie" après la récente vague d'inflation, ainsi que par des inquiétudes croissantes sur la sécurité de l'emploi, selon M.Bürkl.

Quant aux attentes économiques, elles se stabilisent après quatre mois de baisse.

Une reprise économique durable reste toutefois incertaine : après une année 2024 qui devrait voir le Produit intérieur brut e l'Allemagne reculer, comme en 2023, l'agrégat devrait rebondir timidement de 0,2% en 2025, selon les dernières prévisions de la Banque fédérale d'Allemagne.

De nouvelles élections législatives anticipées vont avoir lieu eb février en Allemagne, mais la formation d'un nouveau gouvernement prendra du temps, retardant des impulsions à donner pour améliorer l'économie.

Dans l'immédiat, la vague d'annonces de délocalisations et de licenciements dans l'industrie se poursuit chez Thyssenkrupp, après Bosch, Ford, Schaeffler, BASF, Evonik...

Les regards se tournent jeudi vers le géant de l'automobile Volkswagen en crise, qui mène ces jours-ci d'âpres négociations avec le syndicat IG Metall en vue de réduire les coûts salariaux et fermer des usines dans le pays.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 22.09.2025 14:52 

    L'Indonésie et l'Union européenne (UE) vont signer mardi un accord qui assouplit les barrières commerciales. Le bloc européen de 27 nations et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est négocient depuis 2016 pour parvenir à cet accord CEPA (Comprehensive Economic ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:32 

    (Actualisé avec contrats à terme, Kenvue, Oracle, Compass, Anywhere Real Estate) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,37% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour ... Lire la suite

  • Le logo de Banco Bilbao Vizcaya Argentaria
    information fournie par Reuters 22.09.2025 14:17 

    La banque espagnole BBVA a déclaré lundi avoir relevé son offre pour Sabadell de 10%, à 3,39 euros par action, valorisant ainsi sa rivale à 17 milliards d'euros. BBVA offre maintenant une de ses propres actions pour chaque 4,8376 actions de Sabadell dans ce qui ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 22.09.2025 14:16 

    Le laboratoire Pfizer va racheter la biotech Metsera pour au moins 4,9 milliards de dollars, mettant la main sur ses traitements en développement contre l'obésité, ont annoncé les deux entreprises américaines lundi dans un communiqué commun. Avec cette acquisition, ... Lire la suite

Pages les plus populaires